Un petit billet du monde (le journal), m’a fait me précipiter sur Internetworldstats. Et là, j’ai cru comprendre que le taux de pénétration de l’Internet en Asie étant près de six fois inférieur au taux de pénétration en Amérique du nord, mais que les internautes sinophones n’étant que deux fois moins nombreux que les internautes anglophones, un taux de pénétration égal, ce qui ne tardera guère au rythme actuel, relèguerait l’anglais au rang d’une honorable seconde langue voire moins. je vous laisse faire le calcul…Pénétrée par cette idée, j’ai vu une question incongrue prendre tout à coup de la consistance. D’autant plus que l’Icann vient d’autoriser onze alphabets non occidentaux pour rédiger les adresses. Je vous quitte , c’est l’heure de mon cours d’anglais en ligne…
Pour info :
Taux pénétration Asie : 12%
Am Nord : 70%
Langues internautes :
Anglais : 31%
Chinois : 16%
C’est réduire l’Asie à la seule Chine et la langue de celle-ci au seul Mandarin. Continuez donc d’apprendre l’Anglais.
Ce commentaire a été repris sur le blog de l’agence groupeReflect-Emakina Group (lieu initial sur lequel j’ai publié ce billet))
Certes, vous avez raison, l’Asie n’est pas composée uniquement de la Chine.
Pour autant, ce pays représente environ 1 milliard 300 millionsd’individus dont plus des trois-quarts parlent le mandarin (langue officielle de la Chine et accessoirement la plus parlée au monde).
Quant à sa présence sur le web, elle ne me paraît pas négligeable (je vous renvoie à ce sujet sur l’une des pages du site cité dans mon billet : Top ten languages in the internet .
C’est ainsi elle (la Chine) qui m’intéresse et justifie ma question qui, je suppose que vous l’aurez remarqué, était volontairement provocatrice. Mon billet est d’ailleurs édité dans la catégorie « humour ».
Ce commentaire a été repris sur le blog de l’agence groupeReflect-Emakina Group (lieu initial sur lequel j’ai publié ce billet)